Le mois de janvier touche à sa fin et il est temps pour moi de vous souhaiter une belle et heureuse année 2024 ! J'espère qu'elle sera riche en création et en plaisir !
Comme chaque année, je vous fais le traditionnel article pour faire un court bilan de l'année écoulée et pour évoquer l'avenir.
2023, une année plutôt calme
Contrairement à ce que j'avais prévu, l'année 2023 a été très calme me concernant. Je voulais faire davantage de promotion de mon précédent livre, Ligne Temporelle, mais malheureusement je n'en ai pas eu le temps. (Pour en savoir plus sur mon dernier live, je vous invite à aller sur la page dédiée.)
Comme vous le savez peut-être, j'ai un travail à temps plein en dehors de l'écriture, qui me prend du temps et beaucoup d'énergie. Cet univers professionnel a aussi un impact sur mon temps libre. Ces derniers mois, je travaille sur un dossier pour la Validation des Acquis et de l'Expérience, pour faire reconnaître mes compétences et pour, à terme, évoluer. Je n'en ai pas encore fini avec cette étape, qui va probablement durer au moins jusqu'à cet été.
Étant passé à l'autoédition, j'ai dû aussi créer une entreprise. N'étant pas affilié à une maison d'édition, je me dois de m'acquitter des charges sur l'argent que je perçois. Et ça n'a pas été simple ! J'ai dû faire pas mal de recherches pour savoir comment faire, car en ce qui concerne les artistes-auteurs, les différentes administrations ne savaient pas forcément comment répondre à mes questions. Heureusement, au cours de l'année 2023, le service public a enfin clarifier les choses pour expliquer clairement ce que l'on doit faire.
2024, une année charnière ?
Je ne renonce pas à l'écriture et je n'ai pas l'intention d'arrêter. D'ailleurs je ne peux pas le faire. C'est ancré en moi depuis tout petit, depuis l'école primaire. Je ne peux pas lutter contre cette envie irrépressible d'imaginer, de créer et de griffonner des feuilles, de remplir des pages blanches numériques…
Dans le titre, j'annonce du changement. Ce sera effectivement le cas, même si pour le moment je ne peux pas vous en dévoiler davantage. Même si la première moitié de l'année je vais surtout me consacrer à ma VAE, la deuxième sera vraiment accès à mes divers projets d'écriture. Ce n'est pas pour autant que je ne fais rien jusqu'à cet été. Au contraire ! Même si je n'écris pas pour le moment, je mets en place des choses qui vont me permettre un retour progressif à l'écriture.
Cependant, il n'y aura pas de publication d'un nouveau livre pour cette année. Ce que je prévois, va me prendre du temps sur la deuxième moitié de l'année 2024. Je vous ferai une annonce à ce sujet dans les prochains mois. Il faudra vous montrer patient…
Je vous souhaite de belles lectures pour cette nouvelle année !
À bientôt !