Cela fait onze mois que le livre "Ligne Temporelle" a été publié. Plutôt que de faire une rétrospective sur l'année écoulée, je vais en révéler davantage sur l'histoire et ses personnages.
Le projet Ligne Temporelle est menacé...
Mike, l'un des créateurs, a fait un saut temporel non autorisé avant d'être ramené de justesse, sans qu'il ait pu modifier le passé. Ayant prévu son échec, il a rendu la machine inutilisable après son saut. François-Jean, son meilleur ami et co-créateur du projet, tente de réparer les dégâts causés.
Alors qu'il essaie d'aider son ami et de comprendre la raison pour laquelle il a agi tout en effectuant les réparations, des personnes influentes le voient comme une menace au projet et veulent l'écarter. Devant le silence de Mike et les agissements à leur encontre, il en vient à se demander si son ami ne lui cacherait pas la véritable raison de cette tentative de modifier le cours du temps. Pourquoi cherche-t-il à empêcher la création du projet Ligne Temporelle ?
François-Jean, en quête de vérité, va découvrir que Mike lui a caché bien des choses avant son échec.
L'histoire
L'histoire suit le point de vue des deux créateurs du projet Ligne Temporelle, chacun évoluant dans un univers distinct.
Celui de François-Jean qui vit librement dans le monde futuriste et qui ignore tous des agissements de son meilleur ami. Il tombe des nues lorsqu'il apprend que ce dernier a tenté de modifier le passé. Bien qu'il soit innocent de ce crime, l'Organisation de Régularisation des Sauts Temporels ne veut plus de lui sur le projet, craignant la menace qu'il représente pour l'intégrité du programme.
Celui de Mike qui se limite aux murs de sa prison. Même enfermé, pour certaines personnes il représente une menace pour le projet Ligne Temporelle. Il garde le silence sur les raisons qui l'ont poussé à agir ainsi. Sauf qu'il a anticipé son échec et qu'il a saboté le programme, empêchant ainsi toute nouvelle tentative de saut temporel.
Étant le seul à pouvoir les dégâts faits par Mike, François-Jean est autorisé à réparer le programme. Ce dernier le fait dans le but d'aider son ami afin d'alléger la peine qu'il encourt. Dans le même temps, il espère comprendre pourquoi il a fait ça. L'ORST lui limite l'accès au prisonnier et surveille les moindres paroles échangées avec lui.
L'Organisation de Régularisation des Sauts Temporels
C'est une entité, plus communément appelée par son sigle : l'ORST.
Elle est l'œuvre de Mike. C'est sous impulsion que cette institution a été créée, juste après le premier saut temporel réussi. il a défini les principale règles, les plus fondamentales et qui ne doivent jamais être enfreintes.
Règle 1
Les sauts temporels doivent être autorisés par l’Organisation de Régularisation des Sauts Temporels, sous le contrôle de l’Organisation des Nations Unis.
Règle 2
Les chrononautes n’ont qu’un rôle d’observateur. Ils ne doivent pas interagir avec l’environnement.
Règle 3
Les chrononautes ne doivent pas changer le cours du temps, ni modi-fier leur vie passé.
Règle 4
Seule l’Organisation des Nations Unis peut autoriser une modifica-tion temporelle et uniquement sous sa supervision exclusive.
Règle 5
Les créateurs du programme Ligne Temporelle ne sont pas autorisés à effectuer des sauts temporels.
L'ORST est une menace invisible qui plane au-dessus des deux protagonistes. Elle décide de leur sort et de ce qui est bien pour le programme. Elle agit par l'intermédiaire de Larrague, le patron de l'entreprise qui finance le projet, mais qui dépend de l'organisation sans avoir pouvoir de décision, ainsi que par les deux enquêteurs qui cherchent à comprendre pourquoi Mike a agi et à déterminer si François-Jean est une menace pour le programme.
Mike et François-Jean semblent déjà condamnés avant d'avoir été jugés. Mike est isolé, n'ayant pas droit de visite, sauf si l'ORST le permet. François-Jean est considéré comme une menace et une fois que les réparations seront achevées, il sera écarté définitivement du programme.
La création du projet Ligne Temporelle
S'il y a projet, c'est qu'il y a eu un besoin qu'il existe pour les deux protagonistes. Ce ne sont pas simplement deux scientifiques qui ont décidé de se lancer dans un pari fou et de déjouer les lois de la physique connue actuellement.
Leur motivation réside dans leur passé. Ils se sont connus à l'université et sont devenus deux amis inséparables. Mais c'est un drame qui les a poussé à imaginer le voyage dans le temps et à dépasser les limites de leur compétence. C'est dans l'envie de modifier le passé qui leur a permis de franchir l'impensable pour la science actuelle.
Au-delà des apparences...
Au premier abord, tout laisse penser que Mike a agi par nostalgie du passé, qu'il a fait ce pourquoi il a créé avec son ami le programme Ligne Temporelle. Mais alors pourquoi il ne l'a pas fait plus tôt ? Pourquoi maintenant ? Ce sont ces questions que François-Jean va se poser.
L'histoire ne va pas se limiter qu'à ses interrogations. Le point de vue de Mike ne permet pas dans un premier temps d'y répondre. Ses interactions avec François-Jean, qu'elles sont physiques (les rares fois où les deux peuvent se voir en cellule) ou à distance par l'intermédiaire de petits indices, vont permettre à son ami d'accéder à l'évolution de ses pensées et à ce qu'il a prévu.
Si au départ, François-Jean pense qu'il a agi sur un coup de tête pour lequel il n'a rien vu venir, il va s'apercevoir très vite que c'est le contraire. Tout comme il finit par se rendre compte que l'ORST, au-delà d'être le garant des règles, veut désormais contrôler totalement le projet Ligne Temporelle, par l'intermédiaire des enquêteurs.
La suite, c'est à vous de la lire !
Je ne vais pas vous en divulguer plus ! Mais j'espère que cet article aura éveillé votre curiosité pour vouloir en savoir davantage.
Cliquez sur ce lien pour lire un extrait du livre proposé par BoD. "Ligne Temporelle" est disponible au format papier, toujours à 16€ et en ebook !
Désormais, je n'ai plus qu'à vous souhaiter une bonne lecture, qui j'en suis certain, vous plaira !
N'hésitez pas à commenter, à donner votre avis et à partager, s'il vous plaît ! En tant qu'auteur auto-édité, j'ai aussi besoin de vous pour relayer mon œuvre. Alors si vous trouvez que je mérite d'être lu, je vous remercie de diffuser cet article ou tout simplement, la page de mon site internet consacrée au livre.
Merci et à bientôt !