Une simple idée

Toute histoire a un commencement...
Une légende prend vie parfois avec un moment vécu ou un fait précis. Dans l'art du cinéma - car vous le savez peut-être, j'ai fait une école de cinéma - des films sont nés d'une simple idée.
Si on prend l'exemple du film Oppenheimer, le réalisateur Christopher Nolan est parti de l'idée vraie que dans la théorie, déclencher une bombe atomique pourrait détruire le monde. Même si le risque était proche de zéro, l'essai Trinity a quand même était réalisé, avec la possibilité que l'atmosphère pourrait s'embraser et provoquer une réaction en chaîne. C'est de cette idée qu'il a construit son film.

Ligne Temporelle : l'idée de départ

Avec Ligne Temporelle, l'idée de départ est simple. En mai 2008, je me suis réveillé le matin de mon anniversaire. Je traînais dans mon lot et j'ai imaginé mon désir de l'époque : celui d'être en couple avec la personne que j'aimais depuis des années.
J'avais envie de remonter le temps pour revenir à l'époque du lycée. De changer un détail de notre histoire pour être avec elle à ce moment de ma vie. Une idée simple qui a lancée l'aventure Ligne Temporelle.

Vous trouvez peut-être que c'est un peu léger pour écrire une histoire. Surtout pour un livre de plus de 300 pages qui se passe dans un futur proche. Et quand on lit la quatrième couverture, ce n'est pas cette idée qui se dégage? Qu'est-ce qui a suscité l'envie d'en faire un livre ?

De l'idée à l'écriture

Ce jour-là est un jour particulier. J'attendais qu'elle m'envoie un message pour me souhaiter mon anniversaire. Comme je l'ai fait pour elle un mois plus tôt. Sa vie avait changé. Elle avait déménagé depuis quelques années, partie vivre à la capitale, avec son petit copain et j'avais de moins en moins de nouvelles. Il fut un temps où elle avait espéré que le cinéma me ferait monter. Sauf que je voulais commencer par faire mon trou à Marseille. #RaconteTaVie

Ce matin-là, j'ai imaginé la remontée dans le temps, le moment de la vie à changer, l'époque où j'aurais dû dévoiler mes sentiments, la regarder, passer plus de temps avec elle qu'avec mes amis à jouer à la contrée. Mais j'ai laissé passer l'occasion sans l'avoir vu. C'est ainsi. Et des années plus tard, je me morfondais à l'idée que tout aurait pu être différent pour nous deux. - C'est amusant de voir qu'avec le temps, les perspectives changent. Je souris en écrivant ces lignes et n'ai plus aucun regret de cette situation qui n'a jamais eue lieu. Elle m'a façonné et m'a enrichi en quelque sorte. - Et c'est en imaginant la retrouver dans le passé que tout est devenu limpide. Le processus d'écriture se met alors en place.

D'une simple idée au scénario d'un film

Mon imagination est sans limite, sans contrainte, débordante. La journée est riche. En pensant à cette situation, je me rends compte que si je modifie le passé, il y aura un impact sur mon présent. De là, les idées fusent ! Les dangers du voyage temporel, de la modification du temps, deviennent une évidence. Cette histoire imaginée n'est plus la même. Mon personnage principal sera le concepteur de la machine à remonter le temps, qui veut modifier et ce qui aura des conséquences.

Je me mets devant mon ordinateur, avec une page blanche Word et commence l'écriture d'un synopsis, qui est bien souvent le point de départ de l'écriture de mes histoires. À cette époque, j'envisage d'en faire un film, que je prévois comme mon premier long métrage, une fois que j'aurais fait mes preuves dans le domaine du court métrage. Les idées s'imbriquent les unes aux autres et s'enchaînent. Ils sont deux concepteurs à présent. L'histoire sera suivie de leurs deux points de vue. L'un va transgresser les règles qu'il a crées et l'autre va chercher à comprendre pourquoi il a agit ainsi, tout en réparant la machine à remonter le temps...

Dans un prochain article, je vous expliquerai comment je suis passé de l'écriture du scénario à celui du roman...

Merci pour votre lecture et à bientôt !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *